Uruguay – le pays sous le soleil

L’Uruguay, le plus petit pays d’Amérique du sud dont la langue officielle est l’espagnol, a une superficie égale à celle de l’Autriche et de la Hongrie réunies. La destination touristique très appréciée s’étend notamment de la côte Atlantique à l’est aux rives des fleuves Rio de la Plata et Rio Uruguay à l’ouest.
Il est considéré comme l’un des pays les plus sûrs d‘Amérique latine, ce qui permet aux touristes de se déplacer librement dans le pays et sans accompagnateurs locaux. Les Uruguayens se montrent en outre naturellement serviables et aimables, ce qui facilite le séjour. Comme dans toutes les grandes métropoles du monde, il faut bien entendu se méfier des pickpockets pour qui les touristes inattentifs sont des proies de premier choix, particulièrement dans la vieille ville de Montevideo.

 

En route en Uruguay

Le réseau d’autocars est très développé à Montevideo. Il est possible de démarrer l’aventure en bus au départ de l’aéroport. C’est ce que font notamment les autochtones. On s’étonne brièvement de la consigne de ne pas verser son maté par la fenêtre avant de voir les Uruguayens monter dans l’autocar, leur bouteille thermo de maté à la main.
Les plus pressés peuvent prendre un des taxis qui attendent à l’aéroport. Les déplacements en taxi dans la ville Montevideo sont bon marché. Il faut tout de même éviter d’employer le mot « confort » lorsque l’on se réfère aux taxis uruguayens dans la mesure où il s’agit rarement de véhicules neufs. Quant aux nids de poules, ils ne sont en principe jamais évités puisqu’on essaie de les survoler à grande vitesse, ce qui ne réussit bien sûr que très rarement … voire jamais.
Les bus interrégionaux sont un excellent choix pour ceux qui souhaitent voir encore plus de pays. Environ 1000 autocars par jour arrivent et repartent de la gare routière Tres Cruces de Montevideo (Avda Boulevar Artigas 1825). Des informations sur les horaires etc. sont disponibles sur Internet mais sont fournies uniquement en espagnol.
Ceux qui préparent un circuit en toute indépendance peuvent opter sans hésitation pour une voiture de location. Le permis de conduire allemand et une carte de crédit suffisent pour la location. Les routes et autoroutes d’Uruguay sont en grande partie en bon état. Les autoroutes sont soumises à péage.

 

 

La gastronomie uruguayenne
Les facettes gastronomiques de l’Uruguay sont nombreuses et à des prix incroyables. La cuisine issue des différentes cultures est très variée et prédominée notamment par les influences espagnoles et italiennes. La viande de bœuf l’emporte sous toutes les formes possibles de préparation, beaucoup de restaurants étant spécialisés dans les grillades qui se servent également sous d’autres formes telles que, par exemple, le chivito ou la milanesa.

Le chivito est la version uruguayenne du burger américain. Il se présente sous forme de tranches de filet de bœuf avec jambon, bacon, œuf sur le plat, fromage et salade entre deux tranches de pain. La milanesa est une escalope de bœuf panée. Ceux qui boudent la viande de bœuf peuvent se rattraper sur l’offre importante en bonnes pizzas, pâtes et délicieuses salades.

 

Le détour par MLCalentitas (présent quatre fois à Montevidéo, par ex, dans le quartier Las Carretas, rue 21 de Septiembre 2982) est un must pour le petit déjeuner et il ne faut pas rater les medialunas calentitas, des petits croissants tout chauds sortis du four à n’importe quel moment de la journée.